Effondrement d'Hawara

- Afin de couvrir la fuite des Ephémères, de Dany Luck et ses amis, Darios piège Hawara avec des explosifs, provocant l'effondrement de l'ancienne prison. (case 35)
- Après l'effondrement d'Hawara un épais nuage de cendre a complètement envahie la Zone Morte. Plus personne ne peut s’y rendre sans risquer l’asphyxie. Tous les brigadiers de La Légende ont d’ailleurs succombé là-bas. (case 37)

Evènement de Big Place

- Afin de faire diversion pour prendre l'ascenseur central, Dany Luck provoque l'effondrement d'un étalage au marché du Melon à Big Place. S'en suit une panique démesurée dans l'univers d'habitude ultra-formaté des gens présents. (case 9)
- L'évènement est tel que la Machine soit stoppée toute l'activité de City One pour résoudre ce problème. (case 10)
- La bousculade de Big Place, qui aurait fait une quarantaine de blessés, provoque l'ire du Grand Manouti ; celui prononce un discours très virulent à l'encontre des Illogiques à l'occasion d'une Parole de la Machine. (case 13)
- C'est la Brigade de la Légende qui sera chargée d'enquêter sur l'évènement de Big Place. (case 14)

Fête du Melon

- Une fête est consacrée au seul aliment de City One : c'est la Fête du Melon. (case 3)
- La Fête du Melon se déroule à Big Place. (case 9)
- Cette fête a été instaurée par la Machine pour célébrer le seul aliment désormais officiel de City One, le melon, et cela sous toutes ses formes. C’est l’occasion de festivités inédites dans la ville. Par exemple, c’est le seul jour où on peut entendre de la musique autre que la musique sacrée et où on peut danser. Pour cette occasion aussi, les Elyséens descendent à BIG PLACE, y compris le Grand Manouti en personne. (case 39)

Le Grand Chaos

- Le grand Manouti veut retrouver l'Etranger afin d'éviter le Grand Chaos. (case 30)
- Le Grand Chaos est prédit par le Code Bêta. (case 38)

Le Marché du Melon

- Le marché principal de melon a lieu deux fois par semaine à Big Place. La structure du marché, et les mouvements que les habitants de City One ont appris dès l’enfance comme une chorégraphie, font que tout le monde connaît sa place et la respecte. (case 9)

La Parole de la Machine

- La Parole de la Machine un discours prononcé par le Premier Gardien de la Légende où est signifié la volonté de tous, c’est-à-dire celle de La Machine. Elle est annoncée par la Musique Sacrée. Tout le monde assiste alors, via les nombreux écrans dans toute la ville ou directement au Palais de la Légende pour les privilégiés. (case 4)
Dayluck